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Freebe est un outil de gestion administrative destinĂ© aux freelances, que j’utilise personnellement depuis un an.Â
Avec Antoine Legendre, CEO et Product Designer, et Alan Cohen, UX Researcher, nous avons parlĂ© des meilleures pratiques pour construire un produit en impliquant un maximum ses utilisateurs.Â
> Le rôle d’Antoine en tant que CEO et Product Designer
> Le rĂ´le d’Alan en tant que psychologue du travail et UX researcherÂ
> Pourquoi c’est important d’écouter ses utilisateurs ?Â
Antoine : “Il faut écouter ses utilisateurs et pas ses convictions de fondateurs. Si on n'avait pas écouté nos utilisateurs on se serait plantés dès le lancement”
On parle de deux manières de considĂ©rer la recherche utilisateur :Â
Freebe opte pour la seconde option. Les utilisateurs sont considĂ©rĂ©s comme des membres de l’équipe car ce sont eux les “experts” du produit. Cette stratĂ©gie fait aussi gagner du temps en matière de crĂ©ativitĂ© puisque les utilisateurs sont d’excellentes sources d’idĂ©es neuves.Â
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Cette co-construction Ă long terme s’oppose aussi aux modèles prĂ©conisent de sortir un Minimum Viable Product très rapidement, sans donner une place importante au design et Ă l’expĂ©rience utilisateur.Â
“Le MVP c’est la première vitrine que tu vas montrer à tes utilisateurs, et même s’ils sont indulgents sur le rendu qu’ils vont avoir, si ça n’a rien à voir avec le produit que tu veux proposer, ça revient à les tromper. Le MVP doit être un minimum construit” - Antoine Legendre
Freebe a Ă©tĂ© pensĂ© comme une maison dont les utilisateurs sont les fondations. On n’est pas dans une logique “rĂ©ponse - besoin - frustration”. Les utilisateurs ont le sentiment d’appartenir Ă ce projet, et ont envie d’aider. Ils sont aussi plus indulgents.Â
“Aujourd’hui, on a déshumanisé beaucoup de nos interactions, et ce n’est pas la faute des outils. Même avec des outils, même avec des interfaces, on peut retrouver de l’humain” - Alan Cohen
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On parle ensuite de priorisation des fonctionnalitĂ©s Ă dĂ©velopper. Chez Freebe, chaque utilisateur Ă la possibilitĂ© de voter pour les features qu’il aimerait voir apparaĂ®tre en premier.Â
Cependant, d’autres paramètres entrent en jeu pour choisir ce qu’il faut mettre en place en premier.
Il faut alors trouver un compromis entre :Â
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On Ă©voque le sujet de l’interface produit, simple et pensĂ©e pour guider les nouveaux utilisateurs Ă travers l’onboarding et des messages incitant Ă rĂ©aliser telle ou telle action.Â
Alan explique que simplicitĂ© ne rime pas forcĂ©ment avec intuitivitĂ©. Il prend l’image d’une fourchette. Une fourchette, c’est un objet intuitif : on comprend facilement comment s’en servir. En revanche, si on donne une fourchette Ă un bĂ©bĂ©, il ne va pas savoir quoi en faire.Â
Ce qui compte, c’est de faire apprendre rapidement comment utiliser le produit.Â
Antoine ajoute que le fait d’utiliser son propre produit facilite la rĂ©flexion sur l’accompagnement et l’apprentissage de l’outil.Â
Enfin, c’est en communiquant avec les personnes qui utilisent l’outil au quotidien qu’il est possible de simplifier le produit sur la durĂ©e.Â
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Je demande Ă Antoine et Alan les ingrĂ©dients qui contribuent au succès du produit.Â
L’authenticitĂ© et l’écoute des utilisateurs sont les facteurs clĂ©s de cette rĂ©ussite.Â
Freebe essaye de casser les codes du SaaS pour ne pas bloquer l’utilisateur et faire en sorte qu’il se sente chez lui. Par exemple, on dit dès le départ qu’il n’est pas obligé de cocher la case du renouvellement automatique, la suppression du compte et des données est simple etc.
De mĂŞme, le support client est ultra rĂ©actif et apporte aux freelances des rĂ©ponses claires et les accompagne sur leurs questions administratives.Â
Cette logique s’applique aussi dans la recherche utilisateur, comme l’explique Alan. Il ne s’agit pas de demander “de quoi vous avez besoin ?”, mais plutôt de chercher à comprendre pourquoi telle ou telle chose est moins bien comprise
“Aujourd’hui il y a très peu de services qui se basent sur le terrain. Nous, c’est une grosse partie de notre temps, aller au contact des gens” Alan Cohen
Cette communication permanante est Ă l’origine de l’identitĂ© du produit, notamment le choix de tutoyer les freelances.Â
“Pourquoi on tutoie les gens ? C’est grâce aux recherches, on s’est aperçus qu’ils ne voulaient pas être vouvoyés sur un service comme ça” Antoine Legendre
Comment faire pour remettre de l’humain dans un outil digital ? Tout simplement en s’intĂ©ressant Ă l’humain avant l’utilisateur. Avant la pandĂ©mie, Antoine et Alan prenaient chaque semaine un cafĂ© avec une personne utilisatrice de l’outil. Le but n’était pas seulement de parler du produit, mais bel et bien de comprendre les gens, leur quotidien, leur manière de faire les choses.Â
Conseil bonus : privilĂ©gier l’écoute de ses utilisateurs plutĂ´t que ses convictions de fondateur.Â
Pour découvrir Freebe : https://www.freebe.me/