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Aujourd’hui je reçois Hela Atmani, CEO et cofondatrice de PALM, solution de talent intelligence. L’ambition de PALM ? Simplifier les processus complexes de développement et de rétention des talents. En effet, l’outil vise à aider les entreprises à utiliser les données RH pour prendre les bonnes décisions en termes de détection des compétences et de développement des carrières.
Comment utiliser le réseau comme levier de croissance
Comment impliquer ses clients dans le développement de son produit
Bonne lecture :)
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Palm se positionne comme réponse à des problématiques RH actuelles :
Pour comprendre ce qu’est PALM, il me semble important de parler d’une rĂ©alitĂ© dont je n’avais pas conscience avant de discuter avec Hela. Et pour cela, rien de tel que des chiffres :Â
Cela s’explique notamment par l’évolution rapide du monde du travail : les entreprises basculent fortement vers le “tout numérique”, ce qui implique de nouveaux usages, et donc de nouvelles compétences
Beaucoup de RH confient avoir du mal Ă recruter. Certains expliquent mĂŞme que les personnes prises en CDI ne se prĂ©sentent pas Ă leur première journĂ©e de travail. Â
On comprend donc qu’il est plus important que jamais de retenir les talents en interne. C’est d’autant plus vrai à l’heure où un message sur Linkedin peut suffire pour convaincre un salarié de venir travailler ailleurs.
Le monde du travail est en pleine mutation. Comment ça se traduit ? Voici quelques exemples : Â
Face à cette réalité, les entreprises prennent conscience qu’il est primordial de savoir cartographier les compétences qu’elles ont en interne. Il faut en effet savoir garder les talents, leur proposer les bons projets ainsi que des opportunités d’évolution pertinentes.
C’est prĂ©cisĂ©ment ce que propose PALM, en accompagnant les entreprises Ă dĂ©tecter et valoriser les compĂ©tences de leurs collaborateurs. Ces derniers disposent ainsi d’une visibilitĂ© sur leurs compĂ©tences, mais aussi sur des opportunitĂ©s de carrière. CĂ´tĂ© manager, cela permet de donner de la visibilitĂ© sur les compĂ©tences de leurs Ă©quipes.Â
Après avoir donnĂ© ces Ă©lĂ©ments de contexte, je propose Ă Hela de discuter d’un sujet qu’elle maĂ®trise parfaitement : la construction d’un rĂ©seau solide, et la communication autour de son produit.Â
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Quand on est une startup ou une petite entreprise, il est important de trouver des relais de visibilitĂ© et de notoriĂ©tĂ©. PlutĂ´t que d’adresser le marchĂ© entreprise par entreprise, s’appuyer sur ces relais de croissance permet de toucher plus de monde, plus rapidement.Â
Ces partenaires peuvent ĂŞtre technologiques. Par exemple, les acteurs du Cloud s’intĂ©ressent beaucoup aux startups. Il existe aussi des programmes d’accompagnement qui sont des bons canaux de visibilitĂ©, mais aussi de crĂ©dibilitĂ©.Â
Il est aussi intĂ©ressant de nouer des liens avec d’autres startups dans le mĂŞme secteur d’activitĂ©, ou au sein du mĂŞme Ă©cosystème. On peut imaginer de nombreuses manières de mettre Ă profit ces partenariats. Par exemple en animant des webinaires ensemble, ou encore en faisant du backlinking pour augmenter l’autoritĂ© de son site internet.Â
Ici, l’idĂ©e est de partager son rĂ©seau, et de bĂ©nĂ©ficier en contrepartie du rĂ©seau des partenaires.Â
Enfin, il ne faut pas négliger le pouvoir des évènements dédiés à l’entrepreneuriat. Dans ce cas, Hela explique que l’on peut identifier en amont quels sont les évènements sur lesquels il est pertinent d’être présent. Une autre bonne pratique consiste à repérer les personnes qu’il serait intéressant de rencontrer. Le tout, c’est de bien se préparer : on peut se fixer un objectif par évènement, ou encore, se créer une to-do list.
Nous discutons ensuite du pouvoir des rĂ©seaux sociaux.Â
En 2021, j’ai tellement entendu d’injonctions quant à l’utilisation de Linkedin en B2B que j’étais curieuse d’avoir l’avis d’Hela sur le sujet. Est-ce vraiment obligatoire d’être actif sur Linkedin quand on est en B2B ?
Pour Hela, non, Linkedin n’est pas obligatoire. Cependant, on ne peut pas nier que la plateforme est un bon moyen de crĂ©er des opportunitĂ©s. Communiquer via Linkedin permet bien entendu de gĂ©nĂ©rer de la visibilitĂ© sur son projet, mais aussi de construire sa lĂ©gitimitĂ©, et d’affirmer sa casquette d’expert mĂ©tier.Â
Pour nuancer, on rappelle que beaucoup d’entreprises ne sont pas actives sur Linkedin, mais s’en sortent tout de mĂŞme très bien? Le tout c’est de tester pour trouver le canal qui apporte le plus de rĂ©sultat.Â
Chez Palm, le secret d’une communication bien rĂ´dĂ©e, c’est de poster rĂ©gulièrement sur des thĂ©matiques identifiĂ©es. Attention tout de mĂŞme, Hela souligne que poster sur Linkedin peut contribuer au succès commercial, mais ce n’est pas suffisant. On ne peut pas signer un deal juste parce que l’on a Ă©crit un post sur Linkedin. L’idĂ©e c’est plutĂ´t de l’associer Ă une stratĂ©gie de dĂ©veloppement commercial, qui inclut de la prospection par mail, couplĂ©e Ă l’utilisation des rĂ©seaux sociaux.Â
Pour terminer l’interview, je demande Ă Hela de revenir sur la notion de co-dĂ©veloppement de son produit.Â
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Hela explique que les partenaires de Palm sont rĂ©gulièrement impliquĂ©s dans le dĂ©veloppement de la solution. Bien entendu, il existe une roadmap produit dĂ©finie selon la vision que l’équipe a envie de porter, mais cette roadmap s’enrichit de plusieurs façons :Â
Travailler avec ses parties prenantes permet de dĂ©velopper un produit qui se positionne selon trois critères :Â
Trouver le bon Ă©quilibre entre ces critères permet de proposer le produit le plus qualitatif possible.Â
Nous terminons l’échange en abordant les objectifs de Palm pour 2022, tant en termes de dĂ©veloppement commercial, de recrutement, de partenariats, et bien sĂ»r, du produit.Â
Merci à Hela Atmani pour son retour d’expérience.
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