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Wiink est une plateforme qui aide les marques Ă vendre plus grâce aux contenus utilisateurs (User Generated Content). Aujourd’hui, c’est Joseph Aubry son, CEO et cofondateur, qui nous livre son retour d’expĂ©rience quant Ă la crĂ©ation du produit.Â
Cet épisode est fait pour vous si vous voulez savoir :
Bonne lecture :)
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Partie 1 : le pouvoir des contenus utilisateur (UGC) pour vendre plusÂ
Qu’est-ce que le User Generated ContentÂ
“Le contenu utilisateur c’est le bouche-à -oreille des temps modernes.”
On appelle UGC les contenus partagĂ©s par les consommateurs au sujet de leur expĂ©rience avec une marque. Concrètement, ça se matĂ©rialise de plusieurs façons :Â
- des photos
- des vidéos
- des posts
- des stories
- des avis clients
etc.Â
Pourquoi les marques ont intĂ©rĂŞt Ă exploiter les contenus utilisateursÂ
- Les contenus utilisateurs incitent les consommateurs à passer à l’achat via un mécanisme d’identification : "si des personnes qui me ressemblent ont aimé ce produit, je peux faire confiance à la marque."
- Ce sont des Ă©lĂ©ments de rĂ©assurance et de preuve sociale qui ont un impact Ă©norme sur la dĂ©cision d’achat.Â
- Point bonus : ces contenus sont perçus de manière plus authentique que ceux diffusés par les influenceurs·ses, dont les abonnés ont généralement connaissance des mécanismes de partenariat.
Avec un outil de gestion des UGC comme Wiink, les marques peuvent Ă©galement segmenter leur clientèle selon leur niveau d’engagement et ainsi repĂ©rer leurs ambassadeurs et ambassadrices.Â
Générer automatiquement des contenus utilisateurs avec Wiink
Voici comment fonctionne la plateforme Wiink :Â
- CĂ´tĂ© consommateur : après un achat en ligne, le client reçoit un e-mail lui proposant de partager son expĂ©rience en Ă©change de points. Cela peut se traduire par diffĂ©rents types de contenus : une story instagram, un commentaire TrustPilot, une vidĂ©o, etc. En Ă©change de ses points, le client bĂ©nĂ©ficie d’avantages proposĂ©s par la marque, comme des rĂ©ductions.Â
- CĂ´tĂ© marque : la plateforme vĂ©rifie automatiquement que le contenu a bien Ă©tĂ© partagĂ©, et le rĂ©cupère. La marque peut Ă©galement segmenter sa clientèle selon le nombre de points obtenus.Â
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Partie 2 : retour sur un parcours entrepreneurial - de Nantes Ă Station FÂ
Dans cette partie de l’épisode, Joseph revient sur son parcours. Il explique notamment comment l’équipe Wiink est arrivĂ©e Ă Station F.Â
DĂ©montrer la valeur de son conceptÂ
- C’est en Australie que naĂ®t l’idĂ©e de Wiink. Ă€ son retour en France, Joseph dĂ©cide de mettre ses Ă©tudes de cĂ´tĂ© pour se concentrer sur le produit. Avec Thomas, son premier associĂ©, il postule au Palace, un espace dĂ©diĂ© Ă l’entrepreneuriat Ă Nantes. Ils postulent Ă©galement Ă l’incubateur de l’école Centrale Audencia. Malheureusement, ils ne sont pas sĂ©lectionnĂ©s, faute de matière Ă prĂ©senter.Â
- Joseph et Thomas ont dĂ©sormais une mission : dĂ©montrer que leur produit rĂ©pond Ă une vraie problĂ©matique. Pour cela, ils pitchent l’idĂ©e auprès de commerçants nantais. Ils dĂ©montrent l’intĂ©rĂŞt de leur concept grâce Ă un système de QR code affichĂ© dans les boutiques. En scannant ce code, les clients sont invitĂ©s Ă remplir un formulaire et Ă partager leur expĂ©rience sur Instagram contre un code de rĂ©duction. Ça fonctionne.Â
- Avec ce POC (proof of concept), les deux associĂ©s postulent de nouveau au Palace et Ă l’incubateur de Centrale Audencia. Cette fois, ils sont sĂ©lectionnĂ©s aux deux programmes.Â
- Prochaine Ă©tape : la crĂ©ation d’un MVP. Pour cela, l’équipe s’agrandit et intègre de nouvelles compĂ©tences, notamment en dĂ©veloppement.Â
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Les programmes d’accompagnement de startups
- Avec Wiink, Joseph est passĂ© par plusieurs structures : l’incubateur de l’école Centrale Audencia, Le Palace, et Station F.Â
- Pour maximiser les chances d’être sĂ©lectionnĂ© dans ce genre de programme, pas question d’arriver les mains dans les poches. Les sĂ©lectionneurs sont attentifs Ă plusieurs points, notamment :Â
 > La capacitĂ© Ă dĂ©montrer que l’idĂ©e Ă du potentiel, c’est-Ă -dire qu’elle rĂ©pond Ă un problème suffisamment important, douloureux, et qui touche un grand nombre de personnes.Â
> La motivation de l’équipe
> Les compĂ©tences de l’équipeÂ
- Les avantages que confèrent ces programmes varient d’une structure Ă l’autre. Certaines proposent du mentorat et des ateliers alors que d’autres aident surtout Ă s’entourer d’experts et Ă dĂ©velopper son rĂ©seau.Â
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Trouver son product market fit (PMF)
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Joseph revient sur la première mĂ©thode employĂ©e chez Wiink pour se rapprocher du PMF : Â
- Étape 1 : Faire tester son produit par un maximum de personnes. Leur demander ce qu’elles pensent de la solution.
- Étape 2 : Se concentrer sur les personnes qui ont donnĂ© les retours les plus positifs. Chercher ce que ces personnes ont en commun.Â
- Étape 3 : Trouver d’autres personnes qui rĂ©pondent Ă ces critères (via Linkedin par exemple).Â
Depuis, l’équipe a structurĂ© ses process et emploi dĂ©sormais une mĂ©thodologie popularisĂ©e par Superhuman :Â
- Cette méthode consiste à réaliser un sondage de 4-6 questions à poser à ses utilisateurs. Par exemple :
> “Qu’est-ce que vous aimez le plus dans notre produit ?”
> “Que pourrait-on améliorer ?”
> “À quel point seriez-vous déçu si demain vous n’aviez plus accès au produit ?”
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- On segmente ensuite les utilisateurs selon les réponses obtenues :
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> Les personnes qui seraient très déçues par la disparition du produit sont celles sur qui concentrer son Ă©nergie en prioritĂ©. Ce sont des fans de la solution. Il est donc intĂ©ressant de travailler sur les points d’amĂ©lioration suggĂ©rĂ©s par ces personnes.Â
> On n’oublie pas les personnes qui seraient un peu déçues : que voudraient-elles amĂ©liorer dans le produit ?Â
> En revanche, on peut laisser de cĂ´tĂ© les retours des utilisateurs qui ne seraient pas du tout déçus de la disparition du produit.Â
Cette recherche permanente permet de préciser au fur et à mesure son Product Market Fit.
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On donne des détails sur ces méthodes dans l'épisode ;)
Liens utiles :Â
Contacter Joseph sur LinkedinÂ
GĂ©nĂ©rer des contenus utilisateur avec WiinkÂ
La méthode de Superhuman pour trouver son Product Market Fit
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