UX writing

Améliorer la compréhension d'un produit innovant

Comment aider les visiteurs Ă  se projeter avec la solution OtioCare ?
Client
OtioCare

Vue d'ensemble

RĂ´le : Copywriter

Contexte : OtioCare est un outil qui aide les famille à garder un oeil bienveillant sur les seniors, afin qu’ils puissent vivre le plus longtemps  possible à leur domicile. Le produit a été lancé en 2021 par Otio, branche du groupe HBF.

‍Objectif : Refondre la homepage pour que le produit soit parfaitement compris par la cible

Equipe : collaboration avec Vendredi Society + Ă©quipe interne OtioCare.

Process de travail

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Partie 1 : découverte de la cible et du marché

‍Pour cette partie, je me suis appuyée sur :

  • des Ă©lĂ©ments mis Ă  disposition par l’équipe OtioCare
  • une recherche personnelle sur les personnes ciblĂ©es et le marchĂ©

Ce que j’ai cherché à comprendre :

  • Qu’est-ce que le marchĂ© de la Silver Economy ?
  • Qui sont les clients d’OtioCare ? Qui en sont les utilisateurs ?
  • Comment font les familles pour veiller sur leurs proches seniors ?
  • Quelles difficultĂ©s rencontrent-elles ?

Ce que j’ai fait pour répondre à ces questions :

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1. Analyse de ressources fournies par OtioCare :

  • PrĂ©sentation du marchĂ©
  • PrĂ©sentation des personas
  • PrĂ©sentation de la solution
Un résumé des personas : aidants et aidés
Résumé des personas

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2. Analyse d’interviews utilisateurs :

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Plusieurs interviews réalisées en internent mettent en avant les points de friction sur le site web :

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  • Parcours d'achat trop long
  • NĂ©cessitĂ© de s’inscrire pour effectuer un achat
  • Mauvaise comprĂ©hension du positionnement produit
  • Manque de cas d’usage pour illustrer
  • Manque d’informations sur le fonctionnement du produit
  • Mauvaise comprĂ©hension des deux offres affichĂ©es.

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3. Observation d'un groupe Facebook dédié aux aidants familiaux

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Pour en apprendre plus sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux, j'ai observé les pots et les commentaires publiés au sein de la communauté.

Points Ă  retenir :

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  • Lorsqu'un aidant demande sur le groupe des conseils pour pouvoir garder un oeil Ă  distance sur un proche, les autres membres conseillent spontanĂ©ment un système de camĂ©ras.

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  • En parallèle, ces systèmes de surveillance par camĂ©ras sont souvent mal perçus et assimilĂ©s Ă  de l'espionnage

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⇒ Hypothèse : besoin d'informer le marché de l'existence d'autres solutions, telles qu'OtioCare.

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4. Analyse sémantique

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J'ai ensuite cherché les questions que se posent les gens au sujet du "maintien à domicile".

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Les questions liées au maintien à domicile avec Answerthepublic
Les questions liées au maintien à domicile

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5. Concurrents

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Les concurrents sont les produits ou services qui répondent au besoin de veiller sur ses proches âgés. On retrouve notamment :

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  • les services de tĂ©lĂ©assistance : bracelets ou mĂ©daillons, dĂ©tecteurs de chute, portable gĂ©olocalisĂ©
  • les services de tĂ©lĂ©surveillance : camĂ©ras connectĂ©es
  • les services d'aide Ă  domicile

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Partie 2 : conception de la page

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1. DĂ©finition de la structure de la page

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J'ai commencé par établir une structure cohérente, en décrivant les informations que devra contenir chaque bloc. Voici un exemple avec la première partie (le Hero)

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Description du contenu de la première partie (Hero)

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C'est également à ce stade que je rédige les contenus en "V0", c'est-à-dire au brouillon. 

L'idée est de travailler sur la base de textes assez proches de la version finale pour faciliter le travail de design (prévoir l'espace nécessaire pour chaque partie etc.)

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Je ne passe à l'étape suivante que lorsque nous avons validé ce découpage avec l'équipe. 

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2. Écriture des contenus

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Je rédige ensuite les contenus qui seront intégrés à la page. Pour ce projet, je n'ai pas réalisé de maquette car j'ai travaillé en même temps que l'équipe UX Design. 

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Extrait de mon document de travail

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RĂ©sultat

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Avant/après de la page d'accueil

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