Copywriting

Améliorer la compréhension d'un produit innovant

Résumé :
Comment aider les visiteurs à se projeter avec la solution OtioCare ?

Client

OtioCare

Année

2022

Vue d'ensemble

Rôle : Copywriter

Contexte : OtioCare est un outil qui aide les famille à garder un oeil bienveillant sur les seniors, afin qu’ils puissent vivre le plus longtemps  possible à leur domicile. Le produit a été lancé en 2021 par Otio, branche du groupe HBF.

Objectif : Refondre la homepage pour que le produit soit parfaitement compris par la cible

Equipe : collaboration avec Vendredi Society + équipe interne OtioCare.

Process de travail

Partie 1 : découverte de la cible et du marché

‍Pour cette partie, je me suis appuyée sur :

  • des éléments mis à disposition par l’équipe OtioCare
  • une recherche personnelle sur les personnes ciblées et le marché

Ce que j’ai cherché à comprendre :

  • Qu’est-ce que le marché de la Silver Economy ?
  • Qui sont les clients d’OtioCare ? Qui en sont les utilisateurs ?
  • Comment font les familles pour veiller sur leurs proches seniors ?
  • Quelles difficultés rencontrent-elles ?

Ce que j’ai fait pour répondre à ces questions :

1. Analyse de ressources fournies par OtioCare :

  • Présentation du marché
  • Présentation des personas
  • Présentation de la solution
Un résumé des personas : aidants et aidés
Résumé des personas

2. Analyse d’interviews utilisateurs :

Plusieurs interviews réalisées en internent mettent en avant les points de friction sur le site web :

  • Parcours d'achat trop long
  • Nécessité de s’inscrire pour effectuer un achat
  • Mauvaise compréhension du positionnement produit
  • Manque de cas d’usage pour illustrer
  • Manque d’informations sur le fonctionnement du produit
  • Mauvaise compréhension des deux offres affichées.

3. Observation d'un groupe Facebook dédié aux aidants familiaux

Pour en apprendre plus sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux, j'ai observé les pots et les commentaires publiés au sein de la communauté.

Points à retenir :

  • Lorsqu'un aidant demande sur le groupe des conseils pour pouvoir garder un oeil à distance sur un proche, les autres membres conseillent spontanément un système de caméras.

  • En parallèle, ces systèmes de surveillance par caméras sont souvent mal perçus et assimilés à de l'espionnage

⇒ Hypothèse : besoin d'informer le marché de l'existence d'autres solutions, telles qu'OtioCare.

4. Analyse sémantique

J'ai ensuite cherché les questions que se posent les gens au sujet du "maintien à domicile".

Les questions liées au maintien à domicile avec Answerthepublic
Les questions liées au maintien à domicile

5. Concurrents

Les concurrents sont les produits ou services qui répondent au besoin de veiller sur ses proches âgés. On retrouve notamment :

  • les services de téléassistance : bracelets ou médaillons, détecteurs de chute, portable géolocalisé
  • les services de télésurveillance : caméras connectées
  • les services d'aide à domicile

Partie 2 : conception de la page

1. Définition de la structure de la page

J'ai commencé par établir une structure cohérente, en décrivant les informations que devra contenir chaque bloc. Voici un exemple avec la première partie (le Hero)

Description du contenu de la première partie (Hero)

C'est également à ce stade que je rédige les contenus en "V0", c'est-à-dire au brouillon. 

L'idée est de travailler sur la base de textes assez proches de la version finale pour faciliter le travail de design (prévoir l'espace nécessaire pour chaque partie etc.)

Je ne passe à l'étape suivante que lorsque nous avons validé ce découpage avec l'équipe. 

2. Écriture des contenus

Je rédige ensuite les contenus qui seront intégrés à la page. Pour ce projet, je n'ai pas réalisé de maquette car j'ai travaillé en même temps que l'équipe UX Design. 

Extrait de mon document de travail

Résultat

Avant/après de la page d'accueil

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