RĂ´le : UX Writer
Contexte : Les nouveaux psychologues qui ouvraient un compte sur l'outil n'allaient pas au bout du parcours d'onboarding, et par consĂ©quent, n'utilisaient pas le logiciel.Â
‍Objectif : Faire en sorte que les utilisateurs prennent en main l'outil.Â
Outils utilisés : Figma, Notion
‍
‍
Étape 1 : appropriation du sujet
‍
Pour comprendre les raisons pour lesquelles les utilisateurs ne finalisaient pas l'onboarding, je me suis appuyĂ©e sur le brief fourni par le client. J'ai Ă©galement questionnĂ© la co-fondatrice, elle-mĂŞme psychologue, pour en savoir davantage sur la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier.Â
Les conclusions tirĂ©es de cette phase de comprĂ©hension des utilisateurs ont permis de soulever des Ă©lĂ©ments importants. En effet, l'onboarding en place obligeait les utilisateurs Ă fournir des informations relatives Ă la facturation. Or, beaucoup de psychologues sont peu habituĂ©s Ă ce type de demandes. De plus, les utilisateurs devaient fournir un certain nombre d'informations avant de pouvoir utiliser l'outil, ce qui crĂ©ait de nombreux points de frustration.Â
‍
‍
‍
Étape 2 : penser l'onboarding différemment
‍
Avec ces Ă©lĂ©ments en tĂŞte, nous avons Ă©purĂ© la phase d'inscription. Seules les informations indispensables sont dĂ©sormais demandĂ©es aux utilisateurs.Â
‍
L'onboarding se fait Ă©galement d'une nouvelle manière : l'utilisateur est embarquĂ© dans une dĂ©monstration interactive de l'outil. Le but : lui faire prendre conscience le plus rapidement possible des bĂ©nĂ©fices qu'il pourra tirer de l'utilisation du logiciel. Ainsi, nous avons mis en place un "suivi de patient fictif", que l'utilisateur peut Ă©diter Ă sa guise, aidĂ© de bulles contextuelles.Â
‍
‍
‍
‍
‍
Moins de 10% des utilisateurs terminaient l'ancien parcours d'onboarding. Dans sa nouvelle version, près de 100% des utilisateurs finalisent le parcours, et sont ainsi en capacité de s'approprier le logiciel.
‍
‍
‍
"Très bonne compréhension des problèmes, de notre positionnement, de notre proposition de valeur, et des difficultés rencontrées par nos utilisateurs. Le nouvel onboarding est très efficace: nous sommes passés de moins de 10% des nouveaux utilisateurs qui voient les pages intéressantes à presque 100%! Merci !" - Blandine, Co-fondatrice
‍
Comment permettre aux nouveaux utilisateurs d’un SaaS de comprendre l’outil à travers l’onboarding ?
Comment utiliser la recherche utilisateur pour concevoir une page d'accueil ?
Comment refondre une landing page SaaS en mettant en lumière les bénéfices du produit ?
Comment utiliser la recherche utilisateur pour concevoir une page d'accueil ?
Comment refondre une landing page SaaS en mettant en lumière les bénéfices du produit ?
Comment améliorer la rétention utilisateur grâce à une séquence email ?
Refonte d'une page d'accueil selon la nouvelle identité de la marque
Comment permettre aux nouveaux utilisateurs d’un SaaS de comprendre l’outil à travers l’onboarding ?
Comment faire adopter un assistant mobile à des équipes commerciales ?
Comment inciter les utilisateurs Ă aller au bout du parcours d'onboarding ?
Comment aider les visiteurs Ă se projeter avec la solution OtioCare ?