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RĂ´le : UX Writer
Objectif : Faire en sorte que l'application soit adoptée par les équipes commerciales d'entreprises B2B
Contexte : Dans sa version précédente, l'arrivée de l'application au sein des équipes commerciale était mal vécue. Les commerciaux percevaient l'outil comme un moyen de surveillance de la part des managers, plutôt que comme un outil d'aide à l'efficacité commerciale.
Outils utilisés : Figma, Notion, Zeplin
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Maquettes Figma + espace partagé Notion pour la recherche utilisateur ainsi que le guide de style
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Étape 1 : appropriation du sujet
La première partie de la mission a consisté à comprendre les raisons pour lesquelles l'application était mal perçue par les utilisateurs. Pour cela, voici un aperçu des questions sur lesquelles je me suis attardée :
Voici les principaux éléments de réponse :
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 Étape 2 : comment pourrions-nous ?
Ensuite, nous avons exploré des idées pour nous aider à répondre à deux questions :
J'ai réalisé un benchmark des bonnes pratiques d'onboarding trouvées sur les applications mobiles de la même catégorie. Plusieurs versions ont été envisagées.
Ensuite, j'ai effectué un audit de contenu comprenant le lexique, le ton et les types de contenus présents dans le produit.
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À l'issue de cette étape, j'ai créé 3 types de contenus :
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Étape 3 : Définir de quelle manière s'adresser aux utilisateurs
Sujet suivant : dĂ©finir le bon tone of voice ainsi que les bases du guide de style, en accord avec les attentes et les besoins des usagers.Â
Pour cela, nous nous sommes intéressés aux éléments suivants :
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Étape 4 : concevoir le contenu
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Enfin, j'ai accompagnĂ© le client pour la rĂ©alisation des textes au sein de l'application, en adĂ©quation avec le guide de style rĂ©alisĂ© en première partie de mission. Je me suis basĂ©e sur les maquettes prĂ©alablement rĂ©alisĂ©es par l'Ă©quipe design pour proposer les contenus textuels.Â
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J'ai également conçu le contenu du reste de l'application, notamment le nom des fonctionnalités :
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Le contenu rassurant et les explications affichées dans la nouvelle version de l'application ont aidé les utilisateurs à mieux comprendre l'intérêt du produit. En conséquence, le taux de rétention s'est amélioré.
Remarque : Depuis que nous avons travaillé ensemble, le client a légèrement pivoté, ce qui a entraîné une nouvelle stratégie de contenu.
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