UX writing

Améliorer le taux de rétention d'un assistant commercial mobile

Résumé :
Comment faire adopter un assistant mobile à des équipes commerciales ?

Client

EverReady

Année

2021

Vue d'ensemble

Client :  EverReady

Rôle : UX Writer

Objectif : Faire en sorte que l'application soit adoptée par les équipes commerciales d'entreprises B2B

Contexte : Dans sa version précédente, l'arrivée de l'application au sein des équipes commerciale était mal vécue. Les commerciaux percevaient l'outil comme un moyen de surveillance de la part des managers, plutôt que comme un outil d'aide à l'efficacité commerciale.

Outils utilisés : Figma, Notion, Zeplin

Livrable

Maquettes Figma + espace partagé Notion pour la recherche utilisateur ainsi que le guide de style

Process de travail

Étape 1 : appropriation du sujet

La première partie de la mission a consisté à comprendre les raisons pour lesquelles l'application était mal perçue par les utilisateurs. 

Voici les principaux éléments de réponse :

  • Le produit était présenté comme un moyen d'automatiser certaines tâches (mise à jour du CRM selon l'historique des appels des commerciaux), et non comme un assistant.
  • Dès l'onboarding, on demande à l'utilisateur d'accepter l'accès aux données de son téléphone professionnel, sans lui donner de contexte. 
  • Les bénéfices pour les commerciaux ne sont pas mis en avant. 
  • Les commerciaux ressentent l'outil comme un moyen de surveillance de la part des managers. 
  • Les commerciaux peuvent voir en temps réel les performances du reste de l'équipe, ce qui génère de l'anxiété.

 

Ces éléments ont été consignés dans un espace Notion, qui comportait également :

  • Un guide de style pour le nouveau Tone of Voice
  • Les pistes de réflexions pour le nouvel onboarding
  • Les caractéristiques de l'application et les bénéfices associés.

Un extrait de l'espace Notion, au sujet du nouvel onboarding

Étape 2 : Mise en place du nouvel onboarding

Pour cette étape, j'ai réalisé un benchmark des bonnes pratiques d'onboarding que l'on retrouve sur les applications mobiles de la même catégorie. Plusieurs versions ont été envisagées. 

Réflexions sur les étapes essentielles à mettre en place pour l'onboarding

Étape 3 : Formalisation et UX Writing pour les écrans de l'onboarding

J'ai ensuite formalisé les étapes de l'onboarding sur maquettes Figma.

Extrait des maquettes Figma

Étape 4 : UX Writing pour la totalité de l'application

Enfin, j'ai accompagné le client pour la réalisation des textes au sein de l'application, en adéquation avec le guide de style réalisé en première partie de mission. Je me suis basée sur les maquettes préalablement réalisées par l'équipe design pour proposer les contenus textuels. 

UX Writing : travail sur Figma

C'est pas moi qui le dit :

"Justine est très pro et très bien organisée. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Je recommande fortement" -Loic Deo Van, CEO, EverReady

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