‍
RĂ´le : Copywriter
Contexte : Qwest TV est une plateforme de streaming qui diffuse du contenu vidéo lié à la musique : concerts, documentaires, interviews d’artistes etc. Lancée par Quincy Jones, jazzman mondialement connu, la plateforme proposait initialement du contenu jazz et classique. Le catalogue s'est enrichi progressivement, et diffuse aujourd’hui un large choix musical : jazz, soul, électro, hip-hop, classique, rock etc. La page d’accueil du site étant plutôt orientée “jazz”, une refonte de celle-ci était nécessaire.
‍Objectif : Proposer une page d’accueil cohérente avec l’élargissement du catalogue Qwest TV
Équipe : équipe interne Qwest TV + collaboration avec Drakkr
‍
‍
‍Pour cette partie, je me suis appuyée sur des éléments mis à disposition par l’équipe Qwest TV.
Objectif : définir / compléter les profils des personas existants
‍
Ce que j’ai cherché à comprendre :
‍
Ce que j’ai fait pour répondre à ces questions :
‍
Ce questionnaire visait Ă en apprendre plus sur les habitudes de consommation des utilisateurs. Quelques exemples de questions :
“À quelle fréquence vous connectez-vous sur Qwest TV ?”
“Combien de temps restez-vous en moyenne sur la plateforme ?”
“Quel est votre appareil préféré pour accéder à Qwest TV ?”
Le questionnaire posait également des questions d’ordre démographiques. Les utilisateurs devaient également préciser quel type de contenus ils préfèrent regarder.
‍
‍
‍
J’ai également analysé les réponses aux questions envoyées aux personnes qui se sont désabonnées de la plateforme. Ici, l’idée était de prendre connaissance des principales objections à l'achat.
Précision : l'abonnement comprend une période d’essai de 7 jours.
Les répondants sont donc :
Cette analyse permet de lister les facteurs de churn (les désinscriptions). Par exemple :
‍
‍
“The advertisements isn't super clear about what Qwest TV really is." - un  ancien utilisateur de la plateforme
‍
→ Un manque de clarté sur ce qu’est le produit peut entraîner de la déception, et donc, une désinscription.
‍
‍
Précision : Qwest TV est accessible directement depuis le menu de certaines “smart TV”. Il est également possible de passer par les applications mobiles disponibles.
Je me suis penchée sur les commentaires des personnes qui utilisent Qwest TV via les applications mobiles. Ces commentaires mettent en avant une satisfaction globale par rapport à la richesse du catalogue, mais soulèvent des frustrations d’un point de vue technique. Par exemple, certaines personnes indiquent qu’elles préfèrent utiliser leur tablette pour consommer le contenu, mais que l’affichage n’est pas optimisé.
Cette première phase d’analyse permet surtout d’obtenir des données quantitatives. Pour compléter avec de la donnée qualitative, j’ai étudié les comptes rendus d’interviews utilisateur réalisées en interne.
‍
‍
Ce que j’avais à disposition :
J’ai étudié le contenu de 9 entretiens. Cela m’a permis de cerner les motivations des utilisateurs, et de comprendre le rapport qu’ils entretiennent avec la plateforme.
Voici les hypothèses de persona formulées par l’équipe Qwest TV  AVANT l’analyse des entretiens :
‍
‍
‍
L’analyse des entretiens m’a permis d’établir un profil plus complet, dont voici un aperçu :
‍
‍
‍
J'ai terminé cette première partie par un comparatif des offres concurrentes. Je me suis particulièrement attardée sur la manière dont les concurrents mettent en avant leur produit sur leur page d’accueil. J'ai ensuite récapitulé les points positifs et les axes d’amélioration. Voici un aperçu :
‍
‍
‍
À l’issue de cette phase de recherche, je disposais des éléments qui vont me permettre de concevoir le copywriting de la future home page.
‍
‍
‍
Avant d’entamer la rédaction, je me suis assurée que toute l’équipe est au clair quant aux objectifs attendus pour la nouvelle page d’accueil.
Précision : il s’agit bien de la page d’accueil, et non d’une landing page. Par conséquent, cette page a une portée plutôt généraliste et peut avoir plusieurs objectifs.
objectif 1 = Présenter l'offre et donner le choix aux utilisateurs ("Si je veux regarder Qwest, quelles possibilités s'offrent à moi ?")
objectif 2 = Inciter les visiteurs à démarrer l’essai gratuit de la plateforme
‍
J'ai ensuite proposé une structure de page qui découle des conclusions de la partie 1. Voici un aperçu de cette structure :
‍
‍
En termes de copywriting, il est ici indispensable de jouer sur le côté émotionnel tout en mettant l’accent sur l’aspect qualité, auquel les utilisateurs tiennent beaucoup.
Le second bloc vise à mettre en avant les principaux bénéfices de la plateforme. Pour choisir lesquels faire apparaître, j’ai établi un classement selon ce qui revenait le plus durant la phase de recherche :
‍
‍
Enfin, j’ai aidé l’équipe à réfléchir à un nouveau parcours utilisateur qui donnerait la possibilité aux visiteurs de prévisualiser le catalogue sans avoir besoin de s’inscrire.
‍
‍
‍
‍
Cela se matĂ©rialise notamment par la crĂ©ation d’une page catalogue. L'objectif est de rĂ©duire la friction liĂ©e Ă l'inscription. En effet, certains utilisateurs hĂ©sitaient Ă s'inscrire car ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver sur la plateforme. En leur permettant de voir le catalogue en amont, l'Ă©tape de l'inscription n'est plus qu'une formalitĂ©.Â
‍
Note : les travaux réalisés dans le cadre de cette mission ne sont pas encore en ligne.
‍
‍
Comment permettre aux nouveaux utilisateurs d’un SaaS de comprendre l’outil à travers l’onboarding ?
Comment refondre une landing page SaaS en mettant en lumière les bénéfices du produit ?
Comment faire adopter un assistant mobile à des équipes commerciales ?
Comment utiliser la recherche utilisateur pour concevoir une page d'accueil ?
Comment refondre une landing page SaaS en mettant en lumière les bénéfices du produit ?
Comment améliorer la rétention utilisateur grâce à une séquence email ?
Refonte d'une page d'accueil selon la nouvelle identité de la marque
Comment permettre aux nouveaux utilisateurs d’un SaaS de comprendre l’outil à travers l’onboarding ?
Comment faire adopter un assistant mobile à des équipes commerciales ?
Comment inciter les utilisateurs Ă aller au bout du parcours d'onboarding ?
Comment aider les visiteurs Ă se projeter avec la solution OtioCare ?