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RĂ´le : UX writer
Contexte : HorusTest est un outil permettant de réaliser des tests fonctionnels web sans aucune ligne de code. En 2019, le produit est au stade de MVP. L’année suivante, l’entreprise signe ses premiers clients. C’est Stéphanie Binet, fondatrice, qui se charge de leur expliquer le fonctionnement de l’outil. C’est lorsque des utilisateurs essaient le produit de manière autonome que les choses se compliquent : les retours mettent en avant des difficultés de compréhension quant au fonctionnement de la plateforme. En effet, une majorité de nouveaux utilisateurs ne va pas au bout du parcours d’onboarding, et n’arrivent donc pas jusqu’à la création de leur premier test fonctionnel automatisé.
Objectif : clarifier le fonctionnement de l’outil grâce à l’onboarding
Équipe : travail en direct avec la fondatrice
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Pour commencer, je me suis familiarisée avec le monde des tests fonctionnels. J’avais notamment besoin de savoir :
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Je me suis ensuite mis dans la peau d’un utilisateur qui ne connaît pas la solution. Je me suis inscrite, et je me suis laissée guider.
À chaque étape, j’ai noté mes remarques, les points à conserver, et ceux qui me semblaient être à retravailler.
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Cette analyse fait ressortir des points de friction qui expliquent en partie la perte d’utilisateurs en cours de route.
Par exemple, on demande à l’utilisateur d’installer un plugin en plein milieu de sa prise en main avec le produit. Ce plugin n’était pas mentionné, ni sur le site web, ni dans les étapes précédentes. Ainsi, une partie des utilisateurs préféraient abandonner, faute de contexte et d’informations.
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Pour retravailler le parcours d’onboarding, je me suis posé la question suivante :
→ Quelle est la manière la plus simple d’emmener les utilisateurs vers la création de leur premier test automatisé ?
Pour y voir plus clair, j’ai formalisé cette question sous forme de userflow :
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À chaque stade du userflow, je me suis demandé :
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Ensuite, j’ai réfléchi à un parcours qui réponde aux contraintes mentionnées ci-dessus. Je me suis inspirée de ce que d’autres outils basés sur l’utilisation d’un plugin ont mis en place pour accompagner leurs utilisateurs.
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Ce que nous avons conservé :
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J’ai formalisé le travail précédent à travers de wireframes réalisées sur Whimsical.
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Enfin, je consigne les messages destinés à guider les utilisateurs dans un tableur. Ce dernier recense :
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Note : dans les étapes précédentes, les messages destinés à guider les utilisateurs étaient écrits à 80%. Je préfère écrire de “vrais” messages plutôt qu’utiliser du lorem ipsum, pour savoir précisément ce qui doit être dit, et à quel moment.
Cette dernière étape me permet de peaufiner ces contenus pour qu’ils soient clairs et cohérents avec la personnalité de la marque.
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